Accueil > MAE SOLIDARITE > Contact

Contactez votre MAE Solidarité

MAE de l'Aveyron

  • Président MAE Solidarité
    M André SAINT HILAIRE

    13 avenue Jean Monnet
    Villa Sophia
    CS 53210
    12032 RODEZ

    Tél : 02 32 83 60 12 / Fax : 05 65 68 87 74
    mae12@mae.fr

  • Votre nom :
    Votre e-mail :
    Votre département :
    Votre objet
    Votre message
  • Nous situer
Carte de France MAE de la région parisienne

Actualité de la MAE 12

Prévention Cyber-harcèlement au Collège de Marcillac-Vallon (Publié le : 23/05/2016)

A l'heure où le mieux vivre ensemble est plus que jamais nécessaire, la MAE organise la prévention pour lutter contre les violences entre pairs en milieu scolaire. Dans le cadre du programme d'éducation à la santé et à la citoyenneté, Maéva Goueffon, Chargée de Prévention, et Yves Pailhoriès, de la Délégation MAE, sont intervenus au collège Kervallon le 04/02/2016 pour sensibiliser les élèves au problème du harcèlement.

Pour en savoir plus : http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/11/2274499-college-kervallon-prevention-contre-le-harcelement.html

Semaine Nationale de La Prévention 2016 (Publié le : 22/01/2016)

Pour la deuxième année consécutive, la MAE organise la Semaine Nationale de Prévention.
Du 18 au 22 janvier 2016, des milliers d’élèves seront sensibilisés pour mieux prévenir les violences entre pairs.


Après le succès de l'édition 2015 avec 400 classes, soit environ 12 000 élèves sensibilisés, la MAE poursuit son engagement grâce à son réseau d’experts bénévoles. Partout en France, des actions seront menées auprès des élèves de 7 à 15 ans autour du cyberharcèlement, des discriminations, des rumeurs, du racket et des jeux de respiration.
Grâce à des outils ludiques (Vinz et Lou stoppent la violence et le jeu sérieux Stop la violence !), les élèves seront amenés à réfléchir pour apprendre à réagir face aux situations à risque, qu’ils soient victimes, auteurs ou témoins.
Comment faire face à cette violence ? Comment gérer sa propre violence ? Comment aborder ces sujets sans stigmatiser ? Comment prévenir en donnant à réfléchir ?
L’objectif : amener le débat, échanger sur les difficultés rencontrées et surtout favoriser le recours à l’adulte.
À l’issue des interventions en classes, la MAE remettra à chaque élève un outil de prévention afin d’échanger en famille sur ce qu’il a appris !
La Mae solidarité 12 a organisé 2 matinées d'interventions en école primaire après des cycle 3 à Onet Le Château et à Olemps.

Pour en savoir plus : http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/22/2261177-une-semaine-contre-la-violence-en-milieu-scolaire.html
Document à votre disposition : Voir le document

Conférence Harcèlement le 17/11/2015 à Villefranche de Rouergue (Publié le : 13/11/2015)

Enfants & ados - mode d'emploi : "Le harcelement scolaire, parlons-en". Un moment de parole pour tous.
IUne soirée sur ce thème est proposée mardi par plusieurs structures de Villefranche. deux intervenants viendront parler de ce sujet, mis en lumière ces derniers jours.

L'Association Familiale Laïque, la FCPE, les Ateliers de la Fontaine et Village Douze, avec le concours de la Caisse d'allocations familiales et de la mairie de Villefranche proposent cette année des temps de réflexion sur le sujet : «Enfants et Ados, mode d'emploi ? Questions de parents». Ces soirées débats ont lieu au siège de la FCPE, à l'ancienne école du Radel, avenue de Verdun. La prochaine séance, à destination, tant des parents que des professionnels, se déroulera ce prochain mardi, 17 novembre, à 20 h 30.

C'est un thème tout à fait d'actualité (la première journée de lutte contre le harcèlement à l'école a eu lieu le 5 novembre) qui a été retenu pour cette première soirée de l'année scolaire 2015-2016 : «Le harcèlement scolaire, parlons-en…»

En fin de semaine dernière, Marie Jo Moysset, présidente de l'association familiale laïque, a présenté les intervenants de ce mardi. Franck Duvet est psychologue à Millau. Il a beaucoup travaillé sur les signes du harcèlement à l'école. Il évoquera comment parents et système scolaire peuvent s'apercevoir d'un harcèlement, quelles sont les conséquences sur les enfants et donnera des outils à destination des parents et autres éducateurs, sans oublier que si les harcelés ont des problèmes, les harceleurs ont aussi les leurs. Maéva Goueffon, chargée de prévention du harcèlement à la MAE qui fait régulièrement des interventions auprès des enfants du primaire et des collèges, donnera des pistes sur la conduite à tenir des parents.


Pour en savoir plus : http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/13/2216146-le-harcelement-a-l-ecole-on-en-parle.html