Accueil > MAE SOLIDARITE > Contact

Contactez votre MAE Solidarité

MAE du Var

  • Président MAE Solidarité
    M. Marc MULET

    Le Sampolo 1B
    Rue Victor Reymonenq
    Pont du Las
    83041 TOULON

    Tél : 02 32 83 60 83 / Fax : 04 94 24 88 22
    mae83@mae.fr

  • Votre nom :
    Votre e-mail :
    Votre département :
    Votre objet
    Votre message
  • Nous situer
Carte de France MAE de la région parisienne

Actualité de la MAE 83

Au delà d'une fois, bonjour les dégâts (Publié le : 15/02/2017)

La MAE Solidarité est engagée par l’intermédiaire de son secteur prévention, dans la lutte contre le harcèlement. C’est à ce titre qu’elle organise chaque année depuis 3 ans sa semaine nationale de prévention à l'école. Cette année, elle s’est déroulée du 16 au 20 janvier 2017.
Ainsi, à l’école élémentaire du Pont du Las (TOULON), Le Secrétaire Général de la MAES 83, M. Richard TORDJMAN est intervenu aux côtés d’une de ses collègues, Mme Cécilia AUVRAY, enseignante surnuméraire de l’école dont il est le Directeur.
Toute la journée, ils ont évoqué le harcèlement avec les enfants de 5 classes de cours moyen. Un nouvel outil très attrayant a été utilisé pour la première fois dans l’école : Le quizzbox. Il s’agit d’une sorte de calculatrice qui permet à chaque élève de répondre en direct à des questions sur le thème abordé. Les résultats apparaissent immédiatement à l’écran.
De nombreuses questions ont fusé grâce à la bande dessinée support de l’intervention : « Vinz et Lou stoppent la violence ».
A la fin de la séance, une définition du harcèlement a été posée : Le harcèlement consiste en des brimades répétées et qui durent envers une personne.
Une ouverture sur une prochaine séance a été projetée à l’aide d’un second film « Enquête à plumes » toujours extrait de la bande dessinée de « Vinz et Lou ». Il s’agira de parler de la cyber-violence.
R. TORDJMAN
Secrétaire général

Non Au Harcèlement (Publié le : 19/11/2015)

Journée de prévention "Non au harcèlement" 05-11-2015

Dans le cadre de la Journée Nationale "Non au harcèlement", le 05 novembre 2015 votre MAE Solidarité du Var, invitée par le Directeur de l’école élémentaire du Pont du Las, Richard TORDJMAN a mené une action de Prévention.
Une Chargée de Prévention de la MAE, Elodie THIEN, s’est rendue dans six classes de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2). Elle y a débattu avec les enfants des risques liés au harcèlement. Une définition a été posée : une répétition d’actions négatives envers une personne qui devient ainsi victime. De nombreux témoignages ont été recueillis. Bandes dessinées et vidéos créées spécialement pour la MAE à destination des élèves ont permis aux enfants de mieux appréhender cette notion notamment à l’aide de la BD « Vinz et Lou stoppent la violence » dans laquelle le petit « Jérémy » traite son camarade de « gros bœuf » - la première cause de moquerie étant liée au surpoids des enfants.
Après le départ d’Elodie, les enseignants ont ensuite continué à travailler ce thème et de nouvelles actions sont déjà pressenties pour 2016.